Comment vendre, acheter un restaurant ?

Ce titre fait référence à une série d’articles qui  viendra s’ajouter au fur et à mesure des semaines.

Il est évident que le premier point à considérer concerne le bilan de votre établissement.  Ces documents comptables sont essentiels à l’estimation de votre entreprise. Il faudra donc entreprendre une analyse précise de ces documents comptables entre 1 à 3 ans. La meilleure option étant d’avoir en main le bilan comptable des trois dernières années. La lecture nous permettra d’entrevoir la rentabilité de l’entreprise et d’établir certains ratios de rentabilité.

Malheureusement, dans de nombreux cas, beaucoup d’entreprises ont du mal à présenter un bilan sérieux. Je ne recommande à personne d’acquérir une entreprise dans le domaine de la restauration et pas que dans celui-ci d’ailleurs. Il est important que vous puissiez avoir une lecture juste et précise de votre acquisition. Au travers de la lecture des documents comptables vous viendrait à entrevoir un audit sur les équipements de l’entreprise. Le but étant de valider la valeur des actifs inscrite au compte de l’entreprise. Il sera important à ce moment-ci de faire une liste de tous les équipements et matériels.

Dans un second temps, il s’agira de s’assurer du niveau de dettes de l’entreprise. Vous effectuerez des recherches, vous pourrez vous contacter certains fournisseurs afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Comme pour les équipements, un inventaire des stocks sera requis pour en déterminer la valeur. Vous aurez à examiner certains ratios de rentabilité. Par exemple, vous viendrez à estimer le coût de main-d’œuvre, le food-cost, celui du loyer versus chiffre d’affaires. D’autres ratios sont à considérer comme le ratio d’endettement, de liquidité et plus encore. Plus l’achat sera important, c’est à dire le montant exigé de la vente, vous n’aurez pas le choix de vous fier à ces ratios vous permettant d’entrevoir si vous faites un bon investissement.

Quoi qu’il en soit, je vous suggère d’effectuer un plan de financement qui vous permettra d’analyser votre retour sur investissement et d’entrevoir à moyen terme l’impact de votre acquisition. Nous en parlerons dans une prochaine chronique.

Contacter un coach professionnel en restauration : 

Philippe Bertrand – tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal 

 

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.