Lorsque l’on pense à se séparer de notre restaurant après de nombreuses années de dur labeur, il est essentiel de prendre en compte divers facteurs. Évidemment, quand le temps est venu de vendre un restaurant, tout le monde souhaite céder son établissement à un bon prix.

Toutefois, il est important d’avoir mis en place certains éléments afin de favoriser la lecture de la valeur de votre restaurant. Dans le cadre de cet article, vous découvrirez comment bien se préparer à l’évaluation d’un restaurant à vendre. Allons-y !

Préparer un audit : essentiel pour l’évaluation d’un restaurant à vendre

Lorsque vous souhaitez faire l’évaluation d’un restaurant à vendre, il est essentiel de préparer un audit détaillé. Ce document examinera le concept même du restaurant et permettra de faire le point sur les états financiers, les stratégies marketing, l’achalandage, le potentiel de développement, les opérations, etc.

Il arrive malheureusement trop souvent qu’une entreprise dotée d’une mauvaise gestion et d’une comptabilité déficiente ne présente aucun bilan ou plan marketing. Il devient donc très difficile de poser une évaluation précise dans ce genre de situation.

De plus, l’audit n’est pas seulement valide pour l’évaluation d’un restaurant. Il l’est également lorsque vous souhaitez qu’un investisseur en restauration achète une partie des actions ou des parts de votre entreprise.

Restaurant à vendre : cap sur les différents éléments à considérer

Quand vous désirez faire l’évaluation d’un restaurant à vendre, plusieurs éléments doivent être considérés et vérifiés. Tout d’abord, les moyens d’ordre opérationnels doivent être mentionnés. Que ce soient les ressources disponibles au sein de l’entreprise ou les différents fournisseurs, ces informations sont importantes pour évaluer votre restaurant.

Ensuite, l’aspect juridique et administratif est également à tenir en compte. Ici, on parle principalement des divers types de permis en restauration essentiels au développement du chiffre d’affaires ainsi que les conditions du bail.

Finalement, toutes les informations qui concernent les normes en restauration doivent être vérifiées, puis conformes. En collectant ces renseignements, et en vous assurant que tout est adéquat, vous obtiendrez un meilleur prix de vente.

Bien se préparer à l’évaluation d’un restaurant à vendre, c’est gagnant !

Comme vous pouvez le constater, il est important de procéder à une évaluation lorsque vous souhaitez vendre votre restaurant. En tant que vendeur, réaliser un audit et assurer la conformité des éléments mentionnés plus haut, vous permettra de mieux vendre votre restaurant. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir faire cette évaluation vous-même, contactez le CDER Montréal, le spécialiste en audit de restaurant.

Voilà ! Pour obtenir d’autres conseils de pro, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour vendre ou acheter un restaurant ou même une franchise, contactez ToqToq Resto, le seul site Web au Québec complètement consacré à l’achat et la vente de restaurants.

Contactez-moi pour vendre ou acheter un restaurant :

Philippe Bertrand ©cdermontreal – tous droits réservés – Centre d’Entrepreneuriat en Restauration de Montréal – www.cdermontreal.com

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.