Quels sont les aspects importants lors de la recherche du local pour ouvrir mon restaurant ?

Nous partirons du cas suivant; vous avez trouvé un local, mais avant de signer le bail, vous avez besoin d’informations supplémentaires pour valider s’il s’agit du bon endroit pour votre concept de restaurant. Vous allez effectuer, ce que j’appelle un travail de fond, donc sur le terrain afin de confirmer que l’emplacement est idéal à la création de votre entreprise.

Quelles sont les informations clés ?

Tout d’abord, vous allez entreprendre des recherches et trouver des informations sur l’activité économique de votre secteur géographique. Envisagez un rayon de 3 kilomètres pour votre étude. Ce rayon correspond à une clientèle de proximité qui sera très importante dans une stratégie de fidélisation.

Vous avez plusieurs questions à vous poser. Par exemple, est-ce qu’il est prévu dans un proche avenir que des nouvelles entreprises viennent s’implanter ? Quelles sont les entreprises qui sont déjà établies ? Combien de bureaux et de professionnels travaillent dans un périmètre rapproché de votre entreprise ? Par la suite, renseignez-vous sur les activités que le quartier organise; comme les ventes trottoirs, festivals, animations… Est-ce que l’association commerçante de l’artère ou rue est proactive ? Toutes ces activités génèrent un achalandage de clients importants qui pourrait augmenter votre visibilité et générer un chiffre d’affaires très intéressant sur des périodes précises. Évaluer si votre local est accessible facilement par transport en commun, en vélo, à pied. Est-ce que l’on peut se garer facilement ? Cela aide vos clients dans leurs prises de décisions à aller vous rencontrer. Entrevoyez la visibilité de votre local. Est-il visible ? La façade est-elle bien éclairée et la remarque-t-on ? Lorsque l’on marche en direction de celui-ci, le remarque-t-on ? Comme vous pouvez le constater, les questions sont nombreuses, mais elles vous aideront à choisir le meilleur local pour votre futur restaurant.

Le bon local , pour ouvrir son restaurant ?

Vous pouvez également vous renseignez sur les projets de constructions de condos qui pourraient être un potentiel intéressant de nouveaux clients. Toutes ces informations pourront vous permettre d’entrevoir le potentiel du lieu géographique de votre entreprise. Il ne s’agit pas seulement de trouver un local, mais également de voir comment il est possible de tirer parti de son environnement, du quartier dans lequel vous allez travailler et bâtir votre réputation auprès de votre future clientèle. Il est primordial d’avancer et de pousser plus loin la réflexion sur cette partie fondamentale de votre projet. Car par la suite, débutera la négociation du bail, qui comportera la durée du bail, le prix du loyer, les mois gratuits pour la phase de lancement et plus encore. La recherche d’un local pour ouvrir son restaurant demande une analyse sérieuse.

© tous droits réservés – ToqToq Resto

N’oubliez pas, si vous avez besoin d’un plan d’affaires adapté au secteur de la restauration, d’un plan financier, ou vous êtes en recherche de financement, n’hésitez pas à contacter notre partenaire le CDER Montréal à info@cdermontreal.com

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.