Lors de l’aménagement d’un restaurant, ISSADESIGN se donne comme mission première de trouver la bonne idée, le bon concept ! Mais cette idée n’arrive pas par magie. Elle provient d’une série de questionnements sur le fonctionnement du restaurant projeté, mais aussi sur l’image qu’on veut véhiculer à travers l’aménagement.

Avant d’aboutir à l’idéation sur papier, il est important de se pencher sur les aspects essentiels à la planification et à l’ouverture d’un restaurant. Pour ce faire, nous vous proposons de vous en parler davantage. Dans le cadre de cet article, vous découvrirez quels sont les éléments à considérer pour l’élaboration d’un nouveau concept de restaurant.

Le menu : à ne pas négliger lors de l’élaboration d’un nouveau concept de restaurant

Bien qu’au tout début de l’élaboration d’un restaurant le menu soit encore en processus de développement, les propriétaires ou les chefs ont généralement une bonne idée du type de menu final qu’ils offriront à leur clientèle. Lors de la conceptualisation d’un nouveau restaurant, il est donc important de s’inspirer du menu envisagé. Que ce soit un restaurant végétalien, asiatique ou valorisant les produits locaux, il est possible de créer un aménagement qui s’accorde parfaitement à la nourriture.

Une première avenue à explorer lors de la conception est l’intégration d’une thématique dans l’aménagement. Par exemple, un restaurant ponctué de cactus et de sombréros sera en parfait accord avec une cuisine mexicaine. Les restaurants thématiques permettent à leur clientèle de vivre une expérience, voire même de les faire voyager le temps d’un repas.

Pour certains autres concepts de restaurants, il s’agit plutôt de mettre de l’avant le talent et l’expertise de l’équipe en cuisine. Dans ce cas, pourquoi ne pas aménager une cuisine ouverte afin de bien voir la brigade à l’œuvre ou créer une salle à manger aux couleurs sobres pour mettre en évidence les assiettes ?

Le type de service : un élément central aux restos

Le type et la vitesse du service sont des facteurs à ne pas négliger lorsque vous souhaitez ouvrir un restaurant basé sur un nouveau concept. La durée d’un repas se situe entre 20 minutes pour un restaurant à service rapide et jusqu’à 4 heures pour un établissement gastronomique.

Dans une institution gastronomique, les gens doivent se sentir confortables et à l’aise afin d’y passer un bon moment. Dans le cas d’un établissement de restauration rapide, un espace fluide et dynamique est parfait pour s’assurer de la bonne rotation de la clientèle.

La philosophie des propriétaires : intimement liée au design

La philosophie des propriétaires d’un restaurant doit être intimement liée au design de l’établissement. C’est pourquoi il est essentiel d’en tenir compte lors de la conception design et de l’idéation d’un restaurant.

Un exemple très intéressant de redesign inspiré par un changement de philosophie est la transformation esthétique et l’augmentation de l’offre de la société McDonald’s. Dans l’article To Woo Europeans, McDonald’s Takes an UpscaleTurn de Julia Werdigier paru dans le New York Times, l’auteure relate le désir du comité de gestion d’insérer un côté plus haut de gamme dans les franchises de l’autre côté de l’Atlantique afin de pouvoir séduire la clientèle européenne.

« The Golden Arches are going upscale. Aiming to create a more relaxed experience in a sophisticated atmosphere, McDonald’s is replacing bolted down, plastic, yellow and white furniture with designer chairs and dark leather upholstery ».

« To make McDonald’s and a Big Mac work in the country of slow food, we felt we had to pay more attention to space and showcasing », said Mr. Hennequin president of McDonald’s Europe.

L’ambiance générale : un moteur qui permet de développer l’idée

Avant de trouver la solution optimale en matière de design et d’aménagement, il est très important de considérer l’ambiance générale. Comment le client doit-il se sentir à l’intérieur de l’établissement : détendu, stimulé ou chouchouté. À vous de le définir en amont.

De plus, pour nourrir son inspiration et transformer l’ambiance idéale du restaurant, il est possible d’étudier le quartier, l’emplacement du local et même le style architectural du bâtiment. Par exemple, l’idéation du Four Seasons de New York, aménagé par Philippe Jonhson en 1959, prend racine dans le Seagram Building de Ludwig Mies van der Rohe. Cette icône de l’architecture moderne a influencé M. Johnson dans tous les aspects du restaurant afin de créer une ambiance respirant la modernité.

Concevoir un nouveau concept de restaurant qui fera fureur

En somme, ces 4 éléments sont à considérer pour l’élaboration d’un nouveau concept de restaurant. En songeant bien au menu, au type de service, à l’ambiance générale du lieu et en respectant philosophie des propriétaires, il est possible de créer un concept de restaurant unique et sur mesure.

Si vous souhaitez bénéficier davantage de conseils en lien avec l’achat, la vente ou la gestion d’un restaurant, visitez la section Conseils de pro de notre site Web, ou alors contactez-nous.

ISSADESIGN :  www.issadesign.com
Crédit photo : Four Season : (https://www.dezeen.com/2016/06/15/critics-slam-painful-wright-auction-philip-johnson-four-seasons-restaurant-seagram-building-interior-new-york/)
+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.