Cette série d’articles traitera des principales causes d’échecs que l’on peut observer lors de la fermeture d’un restaurant. Le numéro2 concerne la gestion et la rentabilité de votre menu.

Numéro 2 : la gestion et rentabilité du menu.

Le menu est un élément essentiel au succès d’un restaurant. Il s’agit d’un outil qui a pour but d’augmenter votre chiffre d’affaires tout en informant votre client de vos produits et services.

Pourquoi dois-je penser à mon menu ?

Dans un premier temps, il vous faut penser au type de support de celui-ci. Par exemple, imaginons que votre restaurant est dit « à service complet » ce qui veut dire que vous prenez la commande à table. Est-ce un menu que vous allez présenter aux clients, une fois assis à table ? Est-ce un tableau accroché sur le mur ? Est-ce les deux ? Les deux formats auront un impact différent en termes de ventes, de stratégies de fidélisation et de contact avec votre client. Il est important de définir la façon dont vous allez informer votre client sur vos produits et services. Ensuite, votre menu doit comporter une stratégie de prix. On voit trop souvent sur des cartes pratiquement la même catégorie de prix. Par exemple, on peut voir le prix des plats à 24$, 25$, 26$, 24$… Nous avons une différence seulement de 1$ à 2$. On essaye de mélanger les prix pour ne pas avoir d’ordre de grandeur croissante, mais cela ne suffit pas. Une grande partie des clients vont tourner la tête à droite pour observer les prix. La même structure de prix n’incite pas vos clients à consommer, au contraire, il y a un effet de « privation ». Au lieu de commander plus de plats, ils vont en choisir qu’un seul. Vous devez vous doter d’une stratégie de prix avec des niveaux de prix différents, mais visibles.

Le format a-t-il un impact sur la vente ?

Plus tôt, nous avons mentionné le format. Est-ce un menu une page ? Est-ce un menu double ou triple page ? Le nombre de pages déterminera la stratégie que vous allez entrevoir dans la disposition des textes et description de votre menu. Cette disposition a pour but de stimuler non seulement votre client, mais également vos ventes. Où va-t-on placer les entrées, les plats, les desserts et autres catégories d’items. Ce n’est pas un simple bout de papier ou carton que l’on donne aux clients. Il a pour but d’aider votre serveur dans la représentation de vos services et produits. Encore une fois, il s’agit d’un véritable outil de vente primordial à la réalisation de bénéfice pour votre restaurant.

© tous droits réservés – ToqToq Resto

*N’oubliez pas, si vous avez besoin d’un plan d’affaires adapté au secteur de la restauration, d’un plan financier, ou vous êtes en recherche de financement, n’hésitez pas à contacter notre partenaire le CDER Montréal à [email protected]

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.