Cette série d’articles traitera des principales causes d’échecs que l’on peut observer lors de la fermeture d’un restaurant.

Numéro 1 : le manque de connaissance en gestion dans un ‘’type’’ de restaurant donné.

Il est évident que l’on ne gère pas de la même façon un bistro, un fast-food, un restaurant gastronomique, un café, etc. Ce manque de connaissance fait prendre à votre entreprise un grand risque et peut grandement compromettre la durée de vie de votre établissement. Celui-ci mérite une bonne gestion. C’est quoi gérer un restaurant ?

Nombreuses personnes pensent que gérer un restaurant, c’est gérer une cuisine et une salle à manger. C’est un peu plus complexe que cela. Un restaurant c’est comme une entreprise avec de nombreux départements à administrer. Il suffit de penser à la gestion de la filière des approvisionnements, aux ressources humaines, aux stratégies marketing, au service à la clientèle, la gestion des stocks, des déchets… Bref, vous pouvez entrevoir que les compétences doivent être multiples afin de vous assurer d’une saine gestion de votre restaurant. Il ne faut pas hésiter à aller chercher l’information nécessaire à votre réussite. Prenez le temps de maitriser votre outil de travail, cela ne sera que plus profitable pour vos clients et votre bien-être. Il est capital de connaître certaines spécificités à bonne rentabilité de votre établissement.

Vous me direz, mais quel est le lien avec la vente ou rachat d’un restaurant ? Il est direct, car une bonne gestion viendra à augmenter la plue value de votre établissement lorsque vous souhaiterez le vendre. Celle-ci vous permettra de vendre votre restaurant avec un prix plus important, mais surtout être apte à justifier ce même prix par l’excellence du travail que vous avez effectué en amont. Une bonne gestion en amont pourrait vous assurer un meilleur avenir.

*N’oubliez pas, si vous avez besoin d’un plan d’affaires adapté au secteur de la restauration, d’un plan financier, ou vous êtes en recherche de financement, n’hésitez pas à contacter notre partenaire le CDER Montréal au [email protected]

© tous droits réservés – ToqToq Resto

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.