FAQ

S’afficher sur ToqToq Resto c’est profiter d’un réseau voué à l’entrepreneuriat en restauration. Ce sont des personnes, des investisseurs, des professionnels de la restauration souhaitant vendre ou acquérir un restaurant. ToqToq Resto travaille continuellement au développement de ses services autant dans son éventail que dans son étendue afin de vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre de restaurants et d’acheteurs. ToqToq Resto c’est également un service de consultation pour vous aider dans la vente ou l’achat de votre restaurant.

C’est une bonne question. Il y a trois points que vous devez respecter. Le premier, vous devez mettre le maximum d’information sur votre établissement. Il est important que votre futur acheteur puisse avoir une idée précise de son achat. Il s’agit d’un rapport de confiance. Le second point concerne la période de vente de votre restaurant. Une période mal définie fera que votre restaurant restera affiché plus longtemps. La conséquence, si vous ne trouvez pas d’acheteur au moment où vous le désirez, vous allez baisser votre prix. Le troisième point concerne vos documents comptables. Combien de ventes perdues à cause d’une mauvaise tenue de livres. Il est impensable d’acheter un établissement sans une présentation minimum du bilan et des frais d’exploitation.

Et si oui, de quelle façon ? Il est évident, qu’il est difficile de transformer un crapaud en belle au bois dormant. Encore une fois, assurez-vous d’avoir en main le maximum d’informations sur votre établissement. Nous en parlons dans le texte suivant. Mais vous devez également avoir des informations sur l’environnement externe de votre entreprise. Par exemple, l’achalandage sur le lieu d’implantation, l’essor économique du quartier, les entreprises en importance à proximité, le nombre de concurrents dans un certain rayon, et plus. Toutes ces informations et bien d’autres vous aideront à faire valoir votre établissement.

Pour vous assurer de vendre votre restaurant dans un délai assez acceptable, vous devez avoir en main les cinq informations suivantes. La première concerne l’inventaire de vos équipements pour en établir la valeur réelle. La seconde information concerne les ressources humaines au sein de votre établissement. Quels sont les niveaux de compétences ? Combien d’employés ? Depuis combien de temps les employés sont-ils en place ? Le troisième point est axé sur les chiffres, et plus précisément, sur votre bilan, soit un bilan sur les deux dernières années. La quatrième information concerne le nombre d’années d’existence de votre établissement. Un gage que votre entreprise possède une solide assise et une clientèle régulière. Le dernier point se veut être axé sur les bénéfices que vous générez.

Le prix demandé dépendra de la gestion passée de votre restaurant. En d’autres termes, si vous avez effectué une saine gestion de votre restaurant, il sera beaucoup plus facile de fixer un prix à sa juste valeur. Nous avons abordé divers points dans les questions précédentes pour estimer la valeur réelle de votre restaurant. L’emplacement, l’achalandage, la valeur des équipements, la qualité des ressources humaines, les bénéfices générés, le chiffre d’affaires et d’autres points feront la différence. Il est important de faire une analyse la plus précise possible pour vous aider dans la justification du prix de votre restaurant. Notre consultant peut vous aider dans cette démarche.

Afin d’évaluer la période la plus propice pour vendre votre restaurant, il est important d’analyser votre variabilité saisonnière. Par exemple, si vous êtes situés au sein d’une station hivernale et qu’il s’agit de votre plus gros chiffre d’affaires à cette période, il est évident que la vente devra s’effectuer quelque temps avant le début de la saison. Ainsi votre acheteur, pourra profiter de celle-ci pour se renflouer. Chaque situation demandera une analyse spécifique à votre situation. Si vous êtes situé dans un quartier touristique, d’affaires, industriel, en région, il est évident que la période, le lieu, la situation aura un impact différent sur la vente de votre restaurant.

Le franchiseur souhaite développer sa franchise en ayant la possibilité de rejoindre un grand nombre de candidats potentiels et sérieux. L’optique est également de faire la promotion de l’enseigne. ToqToq Resto offre aux franchiseurs la possibilité de s’afficher sur sa plateforme, d’expliquer leurs concepts. Vous aurez à votre disposition un répertoire d’informations vous permettant de maximiser l’information sur votre concept. Vous aurez une vitrine et visibilité accrue au travers de nos différents réseaux.

L’intérêt est double pour le bailleur. Il peut avoir accès directement à un bassin de candidats souhaitant louer un local. Il a la possibilité de maximiser ses informations grâce à l’ouverture de son compte qui lui permet de mettre en valeur son local. ToqToq Resto offre au bailleur une plateforme facilement accessible pour diffuser son offre.

L’acheteur recherchant à acquérir ou à investir dans un restaurant pourra avoir accès à une offre multiple en termes de concept de restaurants. Une fois inscrit, il pourra contacter le restaurant qu’il souhaite acquérir. L’inscription est gratuite. Les personnes souhaitant vendre leurs restaurants pourront également contacter l’acheteur. Celui-ci n’aura que l’embarras du choix.

C’est très simple. Cliquez sur ‘Affichez-vous’, choisissez l’option qui correspond à ce que vous souhaitez afficher, choisissez votre forfait et remplissez votre fiche ! En choisissant le forfait Plat Principal, vous avez la possibilité d’avoir un affichage étoile, ce qui met votre annonce en évidence. La fiche descriptive de votre restaurant peut comporter jusqu’à 50 informations différentes. N’oubliez pas, vous devez intéresser votre futur acheteur ! Plus vous mettrez d’informations, plus vous avez de chance de vendre votre restaurant. Nous diffuserons ensuite votre annonce sur nos différents réseaux.

Le franchiseur doit cliquer sur ‘Affichez-vous’, choisir ‘Je souhaite afficher ma franchise’, choisir son forfait et remplir la fiche. Le franchiseur pourra également annoncer son concept en affichage étoile afin d’attirer l’attention des visiteurs. Vous devrez remplir la fiche descriptive concernant votre concept. Celle-ci contient certaines informations obligatoires afin de mieux renseigner votre futur candidat. Nous diffuserons ensuite votre annonce sur nos différents réseaux.

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.