Nous voilà déjà rendus au troisième article traitant des principales causes d’échec que l’on peut observer dans le cadre de la fermeture d’un restaurant. Dans le premier texte, nous avons souligné l’importance de la compétence du gestionnaire dans son secteur d’activité donné. Dans le second, nous avons soulevé à quel point votre menu peut favoriser la santé financière de votre établissement.

Dans ce troisième volet, nous allons voir en quoi une mauvaise connaissance de l’environnement externe de votre entreprise peut nuire à vos activités d’affaires. Allons-y !

Connaitre l’environnement externe de mon restaurant pour éviter sa fermeture

Il est très important d’établir le profil sociodémographique des résidents du quartier dans lequel votre restaurant est implanté. L’objectif derrière cette opération est d’élucider si les segments de clients qui y résident sont ceux que vous convoitez.

Ainsi, si votre concept de restaurant se destine à une clientèle d’affaires, il est important de l’estimer, de la qualifier et de la quantifier en vue d’approfondir votre étude. De même, si votre restaurant ou votre franchise est situé dans une zone touristique, il faudra adapter votre offre en fonction des variabilités saisonnières.

L’étude de votre environnement externe vous aidera en outre à définir s’il s’agit d’un marché locatif ou de propriétaires, ce qui vous permettra ensuite d’adapter vos stratégies marketing en conséquence.

Mettre en lumière la situation économique du lieu d’implantation

L’étude de l’environnement externe de votre restaurant permet également de mettre en lumière la situation économique du lieu d’implantation. Celle-ci est-elle importante, en développement, stable ou, pire encore, carrément en perdition ?

Chaque nouvelle construction ou entreprise qui s’implante dans votre secteur a le potentiel de générer un nouveau flux de clients pour votre restaurant, et il est important d’inclure ce genre d’étude au sein même de votre plan d’affaires. Ce travail en amont améliorera vos chances d’obtenir le précieux financement dont vous avez besoin.

Quels sont les aspects positifs d’une étude de votre environnement externe ?

Les aspects positifs sont nombreux. Le premier concerne vos concurrents. Si ceux-ci n’ont pas effectué cette démarche, vous aurez une longueur d’avance sur eux, et vous serez ainsi en mesure de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Le second point concerne le déploiement des stratégies marketing que vous allez mettre en œuvre. Un autre aspect important est celui de pourvoir aux stratégies de fidélisation en fonction des segments de clients visés, surtout si l’on souhaite s’établir en tant que restaurant de quartier. Il se peut que vous souhaitiez développer des partenariats locaux avec des entreprises existantes.

Analyser son environnement externe et éviter la fermeture de son restaurant

Comme vous pouvez le constater, l’étude de votre environnement externe est un facteur déterminant dans la réussite de votre entreprise. Nous espérons que ces quelques conseils signés ToqToq Resto vous seront grandement utiles.

Et si vous avez besoin d’un plan d’affaires adapté au secteur de la restauration, d’un plan financier ou si vous êtes en recherche de financement, n’hésitez pas à contacter le CDER Montréal, le partenaire de choix de ToqToq Resto.

+
  • To stay informed of new restaurants available, sign up for our newsletter.