Aujourd’hui, nous allons voir 5 trucs pour trouver un acheteur plus rapidement. Lorsqu’on décide de vendre son restaurant ce que l’on cherche à faire dans un premier temps c’est vouloir vendre celui-ci le plus rapidement possible. C’est tout à fait normal de vouloir vendre votre restaurant le plus rapidement possible. Mais pour pouvoir le vendre rapidement, il nous faut certaines informations qui vont permettre aux acheteurs potentiels de prendre leurs décisions beaucoup plus rapidement. Puisqu’effectivement durant le processus de vente et d’achat, l’acheteur doit prendre une décision.

Votre but, votre objectif est de pouvoir aider ce même acheteur à acquérir plus rapidement et plus facilement votre restaurant. Nous savons très bien que vendre un restaurant ne se fait pas dans un laps de temps et surtout pas en un mois, comme certains pourraient le penser. Cela demande du temps. Sachant cela, il est important pour vous de bien vous préparer lors de la vente de votre restaurant. Alors, voyons ensemble, quels sont les 5 points pour trouver un acheteur plus rapidement et le vendre aussi rapidement.

Le chiffre d’affaires :

Le premier point concerne la mention de votre chiffre d’affaires. Il est important de faire mention de votre chiffre d’affaires. L’acheteur fera effectivement son choix en fonction du chiffre d’affaires que le restaurant peut effectuer. C’est pour cette bonne raison que vous devez connaître le chiffre d’affaires de votre restaurant. Non seulement sur l’année en cours, mais également sur les trois dernières années. Pourquoi les trois dernières années ? Parce que votre acheteur voudra vérifier si le restaurant qu’il va acheter est en croissance ou en perte. C’est un élément important dans la prise d’une décision rapide. Dans le cas contraire, si votre restaurant révélait une diminution de son chiffre d’affaires sur ces mêmes trois années, il est évident que votre acheteur viendrait à réfléchir à deux fois avant de prendre sa décision.

C’est pour cette raison que vous devez tenir une bonne tenue de votre comptabilité. Le fait d’être capable de démontrer que le chiffre d’affaires de votre restaurant est en croissance et déjà une étape gagnante vers une vente plus rapide de votre restaurant. Bien sûr, votre acheteur ne va pas se fier qu’à votre chiffre d’affaires. Comme nous verrons un peu plus tard dans un prochain article. En exemple, le chiffre d’affaires c’est bien, mais le bénéfice c’est mieux. Je vous conseille également de segmenter votre chiffre d’affaires en fonction des différents types de services. En exemple, vous avez un service aux tables. Donc, celui-ci va générer un chiffre d’affaires qui est attribuable au même service aux tables.

Vous possédez un service de livraison, ce service de livraison va également générer un chiffre d’affaires. Votre service de vente à emporter va lui aussi produire un chiffre d’affaires. Il est intéressant pour vous de démontrer que votre chiffre d’affaires ne provient pas que d’un seul service, mais de différents types de services. Ce qui vous permet de démontrer que vous avez su diversifier vos activités ainsi que votre chiffre d’affaires. Cela permet à l’entreprise une meilleure diversification de ses revenus et d’en faire un restaurant économiquement plus viable. Donc, n’hésitez pas à rassembler toutes les données que vous sur votre chiffre d’affaires pour accélérer la vente de votre restaurant.

Votre salaire :

Le second point qui est important concerne votre salaire. Effectivement votre futur acheteur doit savoir quel est votre salaire. Dans une grande majorité de cas, c’est la première chose que votre futur acheteur voudra savoir. C’est tout à fait normal. Il veut savoir s’il est possible de se dégager un salaire satisfaisant, s’il décide d’acheter votre restaurant. C’est pour cette raison que vous devez faire mention de votre salaire.

Bien sûr, vous devrez avoir les documents en main afin de faire la preuve que vous vous êtes versé le montant de salaire que vous décrivez dans votre annonce. Le salaire est effectivement un point qui peut vous permettre de vendre votre restaurant plus rapidement. Beaucoup d’acheteurs ne veulent pas attendre des années avant de se verser un salaire dit décent. Je dirais que le salaire dans le processus de prise de décision est vraiment un point majeur. C’est pour cela qu’il est préférable de déclarer tous ses revenus ainsi que son salaire. Pourquoi ? Pour la bonne raison, que lors de la revente de votre restaurant celui-ci verra son prix de vente augmenté.

Votre salaire peut être versé de différentes façons. C’est à vous de faire mention de la façon dont vous vous versez un salaire. Cela peut être au travers de dividende, d’une fiche de paie, de possibles pourboires et autres. Si vous êtes un couple, n’hésitez pas à faire mention de vous deux salaires. Il est possible qu’effectivement ce soit également un couple qui souhaite racheter votre restaurant. Ils pourront ainsi se faire une meilleure idée de la valeur qu’ils peuvent en retirer.

Évaluez votre restaurant

 

5 trucs pour trouver un acheteur plus rapidement : vos données financières :

Le troisième point concerne vos données financières. Il est très fréquent, malheureusement, lors de la vente d’un restaurant l’acheteur est beaucoup de difficulté avoir les informations sur les données financières du restaurant. Ce qui peut l’inquiéter et lui faire dire que le restaurant n’est pas une bonne affaire. Pour vous cela veut dire que vous ne pourrez pas vendre votre restaurant rapidement comme vous le souhaitez. Les données financières sont vraiment importantes. Si vous prenez la décision de vendre votre restaurant, demander à votre comptable de préparer vos états financiers.

Un acheteur sérieux vous demandera toujours de pouvoir vérifier et faire une lecture de vos chiffres.

Au travers des états financiers, votre acheteur pourra se faire une meilleure idée de certains ratios. Il pourra lire et prendre connaissance des frais d’exploitation du restaurant. Se faire une idée précise sur les ratios tels que le coup de main d’œuvre ou le food-cost. Par la suite, vérifier le pourcentage de bénéfice que votre restaurant génère par rapport au chiffre d’affaires. Il prendra également connaissance d’autres informations essentielles à sa prise de décision au travers des états financiers que vous avez transmis. C’est un document important puisqu’il va accélérer le processus de vente de votre restaurant.

Alors bien sûr il n’est pas question de donner vos états financiers comme cela au premier venu. Vous avez toujours la possibilité de lui faire signer une entente de confidentialité afin de préserver les données financières de votre restaurant. Si l’acheteur refuse de signer votre entente de confidentialité, cela veut dire qu’il n’est peut-être pas très sérieux.

Par contre, si celui-ci signe immédiatement cela veut dire qu’il est intéressé par votre restaurant et que cela pourrait s’avérer un acheteur sérieux. Bien sûr il y a d’autres détails à regarder concernant le sérieux de l’acheteur. Nous en parlerons dans un prochain article. Comme pour le chiffre d’affaires, vous devrez présenter les états financiers sur les trois dernières années afin que votre acheteur puisse se faire une idée réelle des différents frais chiffres et ratio de votre restaurant. Encore une fois, n’hésitez pas à demander à votre comptable de vous préparer vos états financiers sur les 3 dernières années. Ce document va vraiment vous aider et accélérer e la vente de votre restaurant plus rapidement. Il ne faut pas oublier que l’acheteur a besoin d’évaluer votre restaurant et d’entrevoir sa rentabilité.

Vous devez aider votre acheteur à passer à l’action. Le meilleur moyen c’est d’avoir vous états financiers en main pour qu’il puisse en faire la lecture.

Les options de financement :

Un autre point qui pourrait vous aider à vendre votre restaurant plus rapidement, ce sont les options de financement. Vous avez trouvé un acheteur sérieux, il a une mise de fonds, mais en général il n’a pas la somme totale. Il va devoir requérir cette somme pour atteindre le prix de vente que vous avez décidé ensemble.

Vous comprenez pourquoi vous devez les fournir les états financiers pour l’aider dans sa démarche et pour convaincre de futurs partenaires financiers à investir avec lui. Il existe différentes façons de pouvoir financer l’achat de votre restaurant. Si vous êtes chanceux et que votre acheteur possède déjà le montant d’argent dans sa totalité, la vente sera vraiment encore plus rapide. Dans l’autre cas, il possède déjà un certain montant, mais il doit requérir un autre montant. Il va faire donc les démarches avec différentes institutions ou partenaires privées pour aller chercher le montant nécessaire à l’achat du restaurant.

À ce moment-ci, vous pouvez très bien décider de l’aider à financer l’achat de votre restaurant au travers d’une balance de vente. C’est une solution possible à évaluer. Vous pouvez très bien décider d’accepter un montant d’argent, imaginons 50 % de la valeur totale de la vente et de permettre à l’acheteur de payer la balance de vente sur un certain nombre de mois. Cette façon de faire permet également de vendre votre restaurant plus rapidement. Bien entendu, vous devez vous assurer d’entamer les bonnes démarches avec l’aide d’un notaire de façon à vous assurer que tout se passe bien et légalement.

Encore une fois cela dépend de vos objectifs. C’est bien important d’envisager toutes les solutions si vous souhaitez vraiment vendre votre restaurant plus rapidement. La réflexion s’impose avant l’affichage de votre restaurant à vendre.

Mixer l’affichage de votre annonce

Le dernier aspect concerne l’affichage de la vente de votre restaurant. Il est intéressant de pouvoir mixer votre affichage afin de permettre une vente plus rapide de votre restaurant. Il peut s’agir également de services auxquels vous pouvez recourir comme celui d’un courtier. Même si vous avez fait le choix de choisir un courtier, vous pouvez toujours afin d’augmenter la visibilité de votre restaurant de décider d’afficher sur des sites spécialisés. Plus votre restaurant est visible, plus il va se faire remarquer. Vous avez ainsi la chance que plus de personnes puissent prendre connaissance de la vente de votre restaurant.

Surtout, faites attention aux sites trop généralistes qui englobent tout un tas de types de services. Vous risquez d’attirer plus de curieux que de véritables acheteurs. Dans une stratégie de vente de votre restaurant, c’est important de penser à exposer votre restaurant au plus grand nombre possible. L’avantage d’être exposé aux plus grands nombres, une personne pourrait constater l’annonce de votre restaurant et transmettre l’information a une connaissance. Ainsi vous vous donnez la chance que plus de personnes vous contactent. En termes d’affichage, il existe toutes sortes de possibilités. Vous avez la possibilité de l’afficher gratuitement, comme vous avez également la possibilité de l’afficher en prenant un abonnement payant. L’important pour vous c’est que l’annonce de votre restaurant puisse rejoindre un maximum de personnes intéressées par le monde de la restauration et de l’alimentation. Cela vous donne une chance de pouvoir le vendre plus rapidement.

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater vous avez à votre disposition 5 trucs pour trouver un acheteur plus rapidement et ainsi pouvoir vendre votre restaurant beaucoup plus rapidement. Il s’agit tout simplement de bien se préparer lorsque vous aurez fait le choix de vendre votre restaurant. Un acheteur sérieux aura toujours besoin d’informations de votre part sur votre restaurant.

C’est vous qui connaissez le mieux votre restaurant. Vous avez le devoir d’avoir les informations en main afin de permettre à votre futur acheteur de passer à l’action. Il faut savoir que vendre un restaurant ne se fait pas en 1 mois. Cela demande du temps et parfois plusieurs mois, il faut en prendre conscience. Donc si vous prenez la décision de vendre votre restaurant, sachez que cela peut durer plusieurs mois.

© tous droits réservés – ToqToq Resto
Philippe Bertrand
Master Management Hôtellerie-Restauration
Vous avez besoin d’aide dans la création et gestion de votre restaurant, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’une expertise spécifique. www.cdermontreal.com

+
  • Pour rester informé des nouveaux restos disponibles, inscrivez-vous à notre infolettre.